Situation d’intervention : changement d’organisation

 

Groupe Industriel International.

Secteur « Production » 8000 personnes.

 

 

 

 

Parcours d’accompagnement de 6 mois conclu par un séminaire 2 jours (140 managers)

 

Finalités poursuivies

  • Faire passer le message porté par la nouvelle organisation
  • Amorcer au plus vite et en profondeur les changements de comportements nécessaires à son succès

 

Indicateurs choisis par le dirigeant pour la fin du parcours

  • Les équipiers ne fonctionnent plus comme avant (plus de transversalité)
      • ils deviennent plus pro actifs (coresponsabilité) en particulier dans le cadre de certains projets phares
      • ils s’intéressent plus à l’activité des autres (transversalité inter projet, orientation vers les clients)
      • ils sont plus internationaux dans leurs constitutions d’équipes et dans leur interactivité
      • il y a une plus forte interactivité (réunions projets, résolutions de problèmes, prise de décisions)
  • L’implication du COMEX dans le séminaire montre un véritable leadership collectif  

 

Livrables du séminaire selon le Comité de Pilotage (équipe interne ad hoc qui co-conçoit le processus d’accompagnement avec advéo)

A la fin du séminaire :

  • Concernant la nouvelle organisation:
        • l’information est partagée sur la nouvelle organisation
        • des next steps sont posés en termes de communication
        • l’organisation a du sens pour la majorité des équipiers
        • le dialogue «centralisation» vs «empowerment» a bien eu lieu
  • Concernant la nouvelle stratégie:
        • ils ont « acheté »  la nouvelle stratégie : les objectifs sont clairs, le chemin à parcourir aussi
        • un mémo  rappelle l’essentiel des objectifs stratégiques
  • Concernant le moral des équipes 
        • les équipiers se connaissent mieux
        • les équipiers ont pu sortir ce qu’ils avaient sur le cœur et ils ont eu des réponses
        • il y a eu de la convivialité et le séminaire final est un bon souvenir pour tous
        • les équipiers ont le moral « en haut » et on pris du recul
        • les équipiers ont reçu de la reconnaissance
        • les équipiers ont l’impression de s’être ressourcés

 

Une enquête en ligne suit le séminaire final pour mesurer l’atteinte de ces objectifs. (Et ils ont bien été atteints…).